Plan d’action de l’employeur

Plan d’action de l’employeur

Plan d’action de l’employeur

           Plan d’action de l’employeur : Stratégies pour l’inclusion des immigrants dans les milieux de travail canadiens

Le Canada doit relever des défis démographiques de taille. Des études nous apprennent que d’ici 2030, le nombre de Canadiens et de Canadiennes de plus de 65 ans sera presque le double de ce qu’il est aujourd’hui. De plus, en raison du faible taux de fécondité du pays, la croissance de la population active est appelée à stagner. Ces défis importants offrent des possibilités aux immigrants. Investir aujourd’hui dans un milieu de travail inclusif pour les personnes immigrantes viendra assurer la résilience de la population active.

Les bienfaits d’un milieu de travail inclusif des immigrants font l’objet d'abondantes recherches. Grâce à l’immigration, les entreprises sont :

  • plus innovantes et résilientes;  
  • mieux en mesure de répondre aux besoins des consommateurs divers;
  • plus susceptibles de s’étendre sur les marchés mondiaux.

Le Plan d’action de l’employeur comprend des stratégies pratiques pour favoriser l'inclusion des personnes immigrantes tout au long des quatre étapes du cycle de l’emploi : le recrutement, l’embauche, l’accueil et l’intégration. Il fournit aussi une synthèse de haut niveau des ressources et des services communautaires offerts aux employeurs.

À qui s’adresse le Plan d’action de l’employeur?

  • Employeurs canadiens
  • Associations professionnelles
  • Organismes d’aide aux immigrants
  • Agences de recrutement
  • Organismes de développement et de perfectionnement de la main-d’œuvre 

Comment le Plan d’action de l’employeur peut-il vous aider?

Le Plan d’action de l’employeur comprend des stratégies faciles à mettre en œuvre pour permettre d’éliminer les obstacles, de corriger les préjugés inconscients et de créer une culture d’inclusion dans le milieu de travail. Il vous permettra :

  • de recruter les candidats les plus compétents pour votre entreprise;
  • d’enrichir la diversité des points de vue qui assurent la résilience de votre entreprise;
  • de promouvoir un milieu de travail inclusif, dans lequel les employés immigrants peuvent apporter toute leur contribution.
     

Mode d’emploi du Plan d’action de l’employeur

Le Plan d’action comprend les quatre étapes du cycle de l’emploi : le recrutement, l’embauche, l’accueil et l’intégration. Veuillez cliquer sur la section qui s’applique à vos besoins.

Avec l’avènement des milieux de travail donnant la priorité au télétravail, cliquez sur cette icône, au besoin, pour consulter des pratiques d’adaptation en ligne.

 

Le Plan d’action de l’employeur appuie la Stratégie d’immigration du Grand Moncton 2020-2024, qui consiste en un plan quinquennal soulignant la contribution des immigrants à l’économie du Grand Moncton. Il décrit également les mesures adoptées pour attirer et intégrer les immigrants dans la collectivité.

 

 

“Traditionnellement, nous pensons à la diversité des milieux de travail, puis nous parlons de l’inclusion. Il faut plutôt faire l’inverse. Si nous créons des milieux de travail inclusifs, la diversité suivra. Si nous créons des milieux de travail divers sans inclusion, la diversité régressera. Ce débat consiste essentiellement à donner la priorité à la lutte contre le racisme. Nous devons adopter des politiques qui promeuvent la lutte contre le racisme systémique et ouvert et qui favorisent les milieux inclusifs. C’est à cette activité que je veux me consacrer.”


— Manju Varma, Ph.D., commissaire sur le racisme systémique du Nouveau‑Brunswick

 

Partenaires

 

logo_3

 

logo_cafi

 

logo_chamber

 

logo_engaging

 

logo_expansion

 

logo_gov_nb

 

WES

 

logo_immigration

 

logo_magma

 

 
logo_moncton

 

logo_riverview

 

logo_onb

 

logo_working

 

logo_dieppe