Mise au jour des préjugés inconscients

Mise au jour des préjugés inconscients

Mise au jour des préjugés inconscients

Le saviez‑vous? Nous avons pour la plupart des préjugés inconscients. Nos expériences ont souvent une incidence sur nos perceptions des candidats immigrants? Par exemple, des études nous apprennent que s’il n’y a qu’un représentant des minorités visibles ou une femme dans un bassin de candidats, cette personne ressort différemment, ce qui active un préjugé inconscient à son égard. Nous pouvons toutefois contrer ce préjugé et promouvoir l’équité raciale et genrée en faisant appel à différents candidats de couleur ou à différentes candidates. C’est ce qu’on appelle l’effet des « deux dans le groupe ».

 

pool-effect

 

Pour vous permettre de prendre conscience des préjugés personnels et de voir plus loin que les différences culturelles pendant le déroulement de l’entrevue, nous vous invitons à télécharger cet outil d’auto-évaluation.

 

“Je crains d’avoir des préjugés inhérents en raison de la méconnaissance, dans les curriculums vitæ des immigrants, de leurs institutions d’enseignement ou de leurs employeurs. Je ne connais tout simplement pas ces entreprises ou universités. Par contre, si j’examine les curriculums vitæ de candidats canadiens qui ont fréquenté l’Université Mount Allison ou qui ont travaillé pour Irving, par exemple, je crée simplement un genre de préjugé culturel parce que je connais cette expérience, par opposition à l’expérience des immigrants. Je ne suis pas trop certain de la façon de traiter ce préjugé. C’est un préjugé que je redoute.”


— John Wishart, directeur général, Chambre de commerce pour le Grand Moncton