Ukraine

BIENVENUE DANS LE GRAND MONCTON

український

Щоб змінити мову на українську,

натисніть тут.

Une terre d’accueil pour toutes et pour tous

Une terre d’accueil pour toutes et pour tous

Bienvenue dans le Grand Moncton, collectivité sécuritaire et inclusive, nichée dans la nature et peuplée de voisins accueillants. Le Grand Moncton est constitué de la Ville de Moncton, de la Ville de Dieppe et de la Ville de Riverview. À l’heure où la crise en Ukraine perdure, nous sommes ici pour accueillir et aider les Ukrainiens qui commencent à s’installer dans leur nouvelle ville.

Le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a l’intention d’aider ceux et celles qui sont éprouvés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Notre gouvernement fédéral a mis en place des mesures pour aider les citoyens et des résidents permanents du Canada à rentrer dans leur pays, de même que pour aider les Ukrainiens à s’établir au Canada.

Le gouvernement du Nouveau‑Brunswick

Le gouvernement du Nouveau‑Brunswick

Le gouvernement du Nouveau‑Brunswick se consacre à aider les Ukrainiens éprouvés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il a prévu des fonds pour l’aide humanitaire et des plans pour continuer de venir en aide aux familles ukrainiennes en offrant un havre de paix à ceux et celles qui prévoient de s’installer dans cette province.

Service d'emploi

Service d'emploi

Le Nouveau-Brunswick a maintenant plus d’emplois que de personnes pour les occuper. Les programmes et services préparent les chercheurs d’emploi pour les carrières d’aujourd’hui et de demain. À l’aide de vos intérêts, de vos compétences et de vos objectifs, nous élaborons un plan d’action-emploi personnalisé qui vous aidera dans votre recherche d’une carrière agréable et gratifiante.

Voici pourquoi le Grand Moncton est une ville exceptionnelle pour vivre, travailler et fonder ou élever une famille

Voici pourquoi le Grand Moncton est une ville exceptionnelle pour vivre, travailler et fonder ou élever une famille

Avant votre arrivée

Pour vous préparer à vous adapter à la vie au Canada, nous vous invitons à consulter les services gratuits offerts en ligne avant d’arriver dans ce pays. Vous pouvez consulter d’avance l’information sur vos études, votre expérience professionnelle et les permis et certificats professionnels reconnus au Canada. Il est fortement conseillé de consulter ces services avant d’arriver pour faciliter votre transition avec la vie au Canada.

Pour trouver le confort dans votre nouvelle terre d’accueil, il faut d’abord s’assurer d’un lieu sûr et adopter un plan pour se déplacer dans la collectivité. Commencez à planifier votre déménagement aujourd’hui. Vous avez accès à un certain nombre d’organismes spécialisés, qui vous aideront à vous établir dans la région du Grand Moncton. Pour une liste complète, cliquez ici.

Resources

MAGMA

L’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton (AMGM) aide les immigrants à s’installer et à bâtir leur nouvelle demeure dans la ville du Nouveau‑Brunswick qui est la plus importante et qui connaît la croissance la plus fulgurante. L’AMGM est un organisme à but non lucratif qui offre gratuitement de l’aide confidentielle.

En savoir plus

CAFI

Le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau‑Brunswick (CAFi) est un organisme à but non lucratif qui aide les immigrants francophones à s’établir dans la région du Grand Moncton.

En savoir plus

MONCTON CARES

Moncton Cares aide les nouveaux immigrants en leur offrant un certain nombre de services d’établissement, dont les services à l’arrivée et la prise en charge à l’aéroport, ainsi que des conseils sur le mode de vie et sur l’établissement, en les aidant à nouer des liens avec la collectivité locale.

En savoir plus

Associations ethnoculturelles

Les associations ethnoculturelles permettent aux nouveaux arrivants de se mettre en rapport avec ceux et celles qui ont quitté leur terre natale ou qui ont les mêmes origines ethniques. Communiquez aujourd’hui avec le Club Ukrainien de Moncton
Suivez le sur Facebook

 

*Message important de la Clinique des réfugiées du Nouveau‑Brunswick*
On conseille aux Ukrainiens qui arrivent dans ce pays de ne pas se prévaloir du statut de réfugié. On les invite plutôt à s’en remettre aux recommandations du Programme d'autorisation de voyage d'urgence Canada‑Ukraine.

Ressources utiles

Ces renseignements proviennent du Club ukrainien de Moncton pour aider les nouveaux arrivants à trouver les services offerts dans le Grand Moncton.

Lorsque vous arrivez

Lorsque vous arrivez

Nous vous invitons d’abord à vous mettre en rapport, à votre arrivée, avec l'Association multiculturelle de la région du Grand Moncton ou avec le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud‑Est du Nouveau-Brunswick (CAFi), de même qu’avec le Club Ukrainien de Moncton si vous ne l’avez pas déjà fait. Ces groupes vous aiguilleront comme il se doit et vous apporteront l’aide nécessaire dans vos démarches pour vous établir au Canada.

Le Carrefour d’aide aux Ukrainiens de Moncton offre un lieu de rassemblement, un endroit où obtenir des services et où ramasser des articles offerts aux nouveaux arrivants ukrainiens. Adresse : 90, rue Park, Moncton.

 

Préparez-vous à votre nouvelle vie au Canada! Voici ce que vous devriez faire pendant vos deux premières semaines au Canada afin de faciliter la transition

Préparez-vous à votre nouvelle vie au Canada! Voici ce que vous devriez faire pendant vos deux premières semaines au Canada afin de faciliter la transition

Vivre ici

Vivre ici

Le Grand Moncton doit son attrait à la générosité de ses résidants et à la majesté naturelle de ses attractions toutes proches. L’accueil chaleureux et l’expérience des quatre saisons font tous partie de la mémoire commune des immigrants du Grand Moncton lorsqu’ils commencent à se sentir chez eux. Vous pouvez faire appel à un certain nombre de services pour faciliter votre établissement et vous intégrer dans votre nouvelle collectivité.

Le logement

Le logement

Le Grand Moncton offre un large éventail de logements. Vous avez l’embarras du choix : immeubles d’appartements ou en copropriété, logements à court terme et maisons à vendre dans toute la région du Grand Moncton. Le logement abordable est l’une des principales raisons pour lesquelles la région du Grand Moncton est un choix de prédilection pour bien des immigrants.

Logements temporaires

Pour trouver une famille d’accueil ou une liste des logements temporaires, veuillez communiquer directement avec l’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton à propos de l’hébergement temporaire ou visiter les sites Ukraine Take Shelter ou Club Ukrainien de Moncton.

Transports

Transports

Le Grand Moncton est bien servi par les réseaux aériens, ferroviaires, routiers et de transport en commun. Codiac Transpo assure le service de transport en autobus dans toute la région du Grand Moncton.

En savoir plus

Vous pouvez aussi communiquer avec l’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton pour demander de l’aide dans les transports en commun.

Les services de santé et d’urgence

Les services de santé et d’urgence

Grâce à ses deux hôpitaux, à ses policiers et intervenants d’urgence compétents et à ses nombreux médecins praticiens et cliniques sans rendez‑vous, la région du Grand Moncton aide les résidants à se sentir en sécurité et à l’aise.
Si vous avez des inquiétudes à propos de l’assurance maladie, veuillez communiquer avec le Service de défense des clients de l’assurance maladie.

Au Canada, le Programme fédéral de santé intérimaire offre, dans le domaine des soins de santé, une protection limitée et temporaire aux personnes qui n’ont pas droit à l’assurance maladie provinciale ou territoriale. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site.

Les programmes de garde d’enfants et les programmes parascolaires

Les programmes de garde d’enfants et les programmes parascolaires

La région du Grand Moncton offre une multitude de garderies et d’options de garde d’enfants après les heures de classe. Il existe des garderies éducatives dans la région du Grand Moncton pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire et scolaire. L’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton offre aussi gratuitement des services de garde d’enfants lorsqu’on participe à ses cours de langues.

L’alimentation et les emplettes

L’alimentation et les emplettes

Le Grand Moncton offre une multitude de supermarchés et de commerces de détail. Les supermarchés et établissements commerciaux qui vendent des produits alimentaires, des articles ménagers et, dans certains cas, des médicaments et des vêtements sont nombreux dans la région du Grand Moncton. Les supermarchés offrent aussi une vaste sélection de produits alimentaires internationaux. Les Magasins d'occasion de l'Armée du salut et ReStore d’Habitat pour l’humanité, entre autres, offrent des vêtements et du mobilier abordables neufs ou quasi neufs. Si vous avez besoin d’aide pour vous procurer des vêtements ou des articles ménagers à votre arrivée, veuillez communiquer avec l’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton

Si vous avez besoin d’aide pour avoir accès à des produits alimentaires, veuillez communiquer avec l’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton afin de discuter des besoins de votre ménage. Vous pouvez aussi communiquer avec Food Depot Alimentaire pour vous inscrire et avoir droit à une boîte alimentaire.
 

Plus de services

Les questions d’argent et les services bancaires
Le Grand Moncton est servi par un certain nombre de banques et de coopératives de crédit, aussi appelées « caisses populaires ». Les banques comme les coopératives de crédit peuvent vous aider à gérer vos fonds et vous offrent des services qui vous permettent de le faire. 

En savoir plus

Le réseautage et le bénévolat
Grâce au réseautage et au bénévolat, les nouveaux arrivants peuvent se faire des amis et avoir le sentiment de faire partie de la collectivité. Plusieurs organismes locaux offrent des occasions de réseautage avec la collectivité locale.

En savoir plus

Les événements et les activités de formation
Pour prendre connaissance des comptes rendus publiés à intervalles réguliers sur les prochains événements et les prochaines activités de formation à l’intention des immigrants dans la région du Grand Moncton, veuillez consulter le site.

En savoir plus

Les loisirs et la culture
La région du Grand Moncton est connue, d’un océan à l’autre, pour sa grande qualité de vie et l’importance qu’elle donne à la vie active. Parcourez la liste des programmes et des activités sur le site.

En savoir plus

Ressources additionnelles



LA FORMATION LINGUISTIQUE

Le Service linguistique de l’AMGM offre aux nouveaux arrivants des cours gratuits d’apprentissage de l’anglais, financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et par le gouvernement du Nouveau‑Brunswick. Ces cours sont offerts aux niveaux débutant et supérieur. Pour prendre connaissance de la liste complète des services, veuillez consulter le site Web de l’AMGM.

Le Centre linguistique du Collège McKenzie, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le YMCA du Grand Moncton sont d’autres options.

Pour des services temporaires de traduction, nous vous invitons à essayer le Lecteur immersif de Microsoftla Traduction de la caméra de Microsoft ou Google Translate sur votre ordinateur ou sur votre téléphone intelligent. Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez vous rendre dans les bibliothèques publiques de Moncton, de Dieppe ou de Riverview.

 

LA RECHERCHE D’UN EMPLOI

De nombreuses options s’offrent à vous dans la recherche d’un emploi dans la région du Grand Moncton. Pour réussir à trouver un emploi, nous vous recommandons de faire appel à plusieurs méthodes. Pour de l’information sur la recherche d’un emploi, veuillez consulter le site https://www.immigrationgreatermoncton.ca/fr/emploi.

Les conseillers en emploi de TravailNB aident les clients à prendre des décisions professionnelles, à perfectionner leurs compétences et à rechercher un emploi. Il existe des sites Web qui dressent la liste de tous les emplois offerts dans votre région. La plupart des sites Web des entreprises comprennent une section consacrée à l’emploi ou à la carrière, dans laquelle on dresse la liste des postes à pourvoir, par exemple le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada et emploisNB.
 

 

BESOIN D’AIDE?

 

En cas d’urgence: composez le 9‑1‑1 sur votre téléphone.

Numéro non urgent des services de police : composez le 506-857-2400 sur votre téléphone.

Information et conseils sur la santé de Télé‑Soins : composez le 8‑1‑1 sur votre téléphone.

Pannes d’électricité : composez le 1-800-442-4424 sur votre téléphone ou consultez le site Énergie NB.

Aide de demandes de renseignements à caractère général : composez le 2‑1‑1 sur votre téléphone ou consultez le site 211 Nouveau‑Brunswick.

Service et horaires d’autobus : composez le 506-857-2008 sur votre téléphone ou consultez le site de Codiac Transpo.

 

 

POUR APPORTER DE L’AIDE

Pour devenir une famille d’accueil, veuillez communiquer avec le Club Ukrainien de Moncton ou remplir ce formulaire.

Faites suivre cette information à votre réseau

 

POUR LES ENTREPRISES

Faites un don à La campagne pour les familles fuyant la guerre en Ukraine.

Inscrivez‑vous dans le Recueil des employeurs de l'initiative du Nouveau‑Brunswick Ukraine.

Publiez vos offres d’emploi dans la banque d’emplois fédérale Emplois pour l'Ukraine.

Faites suivre cette information à votre réseau.

 

ACTUALITÉS

Consultez le site Web Immigration Grand Moncton

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Immigration Grand Moncton

Téléchargez le Guide des nouveaux arrivants dans le Grand Moncton

Consultez notre Stratégie d’immigration 2020-2024

 


NOS COORDONNÉES

Immigration Grand Moncton

655, rue Main

Moncton (Nouveau‑Brunswick)  E1C 1E8

506-389-5937

immigration@moncton.ca

Suivez-nous sur Facebook

 

Club Ukrainien de Moncton

506-961-0820

ukrainian.club.moncton@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook