Emploi

Salon de l’emploi virtuel

En prévision du salon de l’emploi virtuel!

 

Virtual Job Fair

Avant l’événement

Préparez-vous et faites vos recherches

  • Avant le salon de l’emploi virtuel, passez en revue la liste des employeurs et des postes qu’ils offrent.
  • Dressez la liste des employeurs qui vous intéressent et prenez le temps de réunir de l’information générale sur eux.
  • Renseignez-vous sur les entreprises en consultant différentes ressources, dont les sites Web, les profils sur LinkedIn, les articles en ligne et les autres profils sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi formuler les questions à poser à l’employeur et cerner vos compétences pertinentes.
  • Votre préparation impressionnera l’employeur : vous lui montrerez que vous vous intéressez vraiment à lui et que vous avez pris le temps de le connaître. Assurez-vous de faire vos recherches assez longtemps d’avance pour savoir ce que fait chaque entreprise, pour connaître les postes qu’elle offre et pour être prêt(e) à expliquer pourquoi vous pourriez être un bon candidat ou une bonne candidate.
  • Préparez, pour chaque employeur, une liste de questions après avoir fait vos recherches sur l’entreprise.

Mettez votre curriculum vitae et vos profils de réseaux sociaux à jour

  • Rappelez-vous que votre curriculum vitae doit être simple, épuré et à jour. Communiquez avec TravailNB pour demander de l’aide.
  • Les employeurs offrent souvent l’option qui permet de téléverser les curriculums vitae; c’est pourquoi nous vous recommandons d’enregistrer votre curriculum vitae dans un document PDF pour pouvoir le téléverser plus facilement.
  • Rappelez-vous que l’employeur peut aussi consulter vos profils sur son ordinateur. Prenez le temps de mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux (par exemple sur LinkedIn) et assurez‑vous que ces profils correspondent fidèlement à l’information que vous donnez dans votre curriculum vitae.
  • Inscrivez-vous à l’événement pour vous assurer de pouvoir y assister. Assurez-vous d’inclure votre curriculum vitæ dans la plateforme, car il est obligatoire pour participer à l’événement (salons de l’emploi virtuels de la Ville de Moncton).
  • Conseil : Assurez-vous que dans votre curriculum vitae, il n’y a pas de photo, d’erreurs d’orthographe ni de date de naissance.

Pendant l’événement

Exercez-vous à vous présenter

  • Préparez une brève introduction sur vos études, vos compétences et vos objectifs professionnels pertinents. Soignez votre image personnelle et illustrez-vous.
  • Soyez prêt(e) à parler de vos intérêts professionnels, de vos études et de vos activités parascolaires pour faire valoir vos compétences et vos forces.

Conseil : Exercez-vous à présenter cette introduction à quelqu’un d’autre pour être à l’aise quand le moment sera venu de vous présenter à l’employeur.

Faites preuve de professionnalisme et sachez communiquer
Pendant un salon de l’emploi virtuel, la plupart des activités de communication se déroulent dans des échanges écrits en clavardage. Pour faire une première bonne impression, il faut montrer que vous savez très bien communiquer par écrit. L’orthographe et la ponctuation sont importantes; abstenez-vous d’employer des mots dont l’orthographe est tronquée ou raccourcie.

Certains employeurs peuvent aussi décider de tenir une séance de vidéobavardage. Adoptez une tenue vestimentaire professionnelle et assurez-vous que votre arrière-plan est approprié (en évitant par exemple que vos interlocuteurs voient de la vaisselle sale ou une pièce encombrée).

Vérifiez votre connexion Internet

  • Avant de vous connecter, assurez-vous que la batterie de votre ordinateur portable est chargée au maximum de sa capacité et que votre connexion Internet est bien établie afin de pouvoir participer à l’événement. Vous devez aussi mettre à l’essai la qualité de votre réception Internet, de votre webcaméra et de votre micro.

Conseil : Assurez-vous que vous avez des solutions de rechange dans l’éventualité d’un problème technique.

Soyez organisé(e)

  • Créez un tableur ou dressez la liste de toutes les entreprises auxquelles vous avez adressé votre curriculum vitae ou parlé, en notant les noms des représentants des entreprises que vous avez contactés pendant les séances de clavardage ou de vidéobavardage virtuelles.
  • Si des entreprises font un suivi auprès de vous, vous pourrez consulter votre liste et vous rappeler comment l’entretien s’est déroulé, à qui vous avez parlé et de quoi il a été question.

Conseil : Rappelez-vous que la plupart des employeurs vous demanderont de déposer votre candidature sur leur site Web. Il s’agit d’une norme au Canada. Toutefois, les représentants auxquels vous vous adresserez sont souvent ceux qui recevront votre curriculum vitae, qui en prendront connaissance et qui décideront si vous êtes ou non un bon candidat.

Après l’événement

Remerciez le représentant

  • À la fin de la séance de clavardage ou de vidéobavardage, remerciez le représentant de l’entreprise du temps qu’il vous a consacré.
  • Continuez de vous renseigner sur l’entreprise en consultant son site sur LinkedIn ou sur Facebook.

Conseil : Rappelez-vous que ce n’est pas parce que les salons de l’emploi se déroulent virtuellement qu’ils sont moins importants ou qu’il s’agit d’une moins bonne occasion de nouer des liens.

Conseil: Les programmes et services de Travail NB préparent les chercheurs d’emploi pour les carrières d’aujourd’hui et de demain. À l’aide de vos intérêts, de vos compétences et de vos objectifs, ils élaboront un plan d’action-emploi personnalisé qui vous aidera dans votre recherche d’une carrière agréable et gratifiante.

En suivant ces conseils, vous tirerez votre épingle du jeu dans ce nouveau monde virtuel!